Yssue de la fusyon entre l'Arsgentyne et Oryon
données offycielles
- 257 625 km
- 1 803 375 habitants
cartes
La Grande Arsgentyne est yssue de la fusyon entre deux pays : Oryon et l'Arsgentyne. Cela explique une diversyté des territoires, déjà ancienne puysqu'Oryon avait un territoire composé de plusieurs îles sur le continent sud;
NB : cette carte n'est plus à jour puysque la Grande Arsgentyne a abdiqué ses prétentyons sur l'île de Noddia, depuys le 11 février an IV (2004).
L'histoire de la Grande Arsgentyne est divisée en deux parties :
- tout d'abord, ce que les historiens s'entendent à nommer "Histoire Antéludique", qui correspond à l'histoire de la Grande Arsgentyne "avant le jeu" (c'est le passé non composé avec des éléments du jeu, qui constitue ce que les rôlistes appellent "background" de la nacion Grande Arsgentyne.),
- puis, dans un second temps, "l'Histoire Ludique" correspondant aux faits majeurs survenus consécutivement à la création dans un espace ludique, de la micronation.
Histoire Antéludique
Il est tout d'abord important de noter que la Grande Arsgentyne est née de la réunion des Provinces Libres d'Arsgentyne, et d'Orion, le 27 Août 2003 (ce qui constitue un fait ludique).
Antéludiquement, il est probable que les deux nations aient pu être liées. Les chercheurs affirment qu'un peuple venu de l'Orion primitif, aurait étendu son influence jusque sur l'archipel arsgentyn (on parle d'une réunion, 2000 ans avant notre ère). Les peuples arsgentyns seraient donc descendant de la lignée de l'Empire Oraguay. Mais les connaissances dans ce domaine restent peu développées, et des zones d'ombre importantes, marquent ce passé d'un profond mystère.
L'Histoire Antéludique Orionnaise
L'antique Empire Oraguay, perdant peu à peu de son prestige passé, devint, dans des circonstances inconnues, l'Empire d'Orion, et abandonna le contrôle de l'archipel arsgentyn, il y a environ mille ans.
A cette date, le démembrement de l'Empire paru inévitable. Les Cités-Etats qui se constituèrent, se partagèrent, au cours de longues guerres, le contrôle de la région. Afio'thpo, légendaire Cité guerrière, imposa sa puissance sur toutes les Terres Septentrionales, de 1120 à 1456, date de la Guerre de l'Envol, qui vit l'irrésistible ascencion du Royaume de Troyes, qui conservera le pouvoir sur les territoires Orionnais, jusqu'en 1714.
C'est à cette époque que l'Empereur Afiosome Ier, réunifia sous son autorité les différents Royaumes orionnais, et forma l'Empire d'Orion. Il prit le nom d'Empereur Actar Ier, et établit le centre de l'Empire à Afiosso, ancienne Afio'thpo.
L'Empire devint la plus grande puissance du Sud du micromonde, à la fin du XIX
siècle.
L'Histoire Antéludique Arsgentyne
L'Arsgentyne laissée par l'Empire Orioguay, fut longtemps rongée par des combats entre tribus guerrières. Vers la fin du XI
siècle, l'archipel se réunit, pourtant, sous les drapeaux du Royaume d'Arsgentyne, qui sera gouverné par la dynastie Semylatèque durant plus de huit siècles. Le Royaume est fondé sur le modèle yssois, amené sur l'archipel par des colons venus d'Ys, menés par Plestre Abbensys.
Au début du XX
siècle, l'Agitacion mettra fin à la monarchie. Ensuite, avec la Séparacion, en 1961, les principales provinces se séparent en trois régions. L'Année 1983 marque le début de la Guerre des Provinces, qui opposera les provinces de l'Ouest et du Sud-Est à celle du Nord, gouvernée par un général particulièrement cruel. Ce n'est qu'avec la fin de la Guerre, et surtout, l'arrivée du Professeur Pitard-Aaron, que l'Arsgentyne redeviendra une nation digne de ce nom.
Histoire Ludique
L'avant Grande Arsgentyne
Orion
Arsgentyne
Date Evènement Date Evènement
Période Antéludique Période Antéludique
07/11/00 Empire
06/07/01 Ière République
13/07/01 Empire (restauracion)
22/08/01 Loi Marciale (Guerre Civile)
23/08/01 République (Anarchie Puis reconstruction)
21/11/01 Loi Marciale
18/12/01 République
18/04/02 Loi Marciale
30/04/02 Seconde Guerre Civile
14/05/02 République
24/10/02 Déclin amorcé d'Orion
23/01/03 Anarchie
01/02/03 Première République
01/04/03 Instauracion de la Banane (Guerre Civile) 11/04/03 Tentative de coup d'état (Nuit des Souris)
12/04/03 République rétablie
10/06/03 Guerre Civile
26/06/03 Loi Marciale
GRANDE ARSGENTYNE
27/08/03 Naissance Officielle de la République de Grande Arsgentyne
La démocratie autoritaire de la République de Grande Arsgentyne est axée autour de quatres grandes institutons civiles. Nous aurions pu mettre ici l'Ormada, l'armée, mais cette dernière, du fait de son importance, dispose de son propre site.
- Le Président est le Chef de l'Etat, il veille au respect de la Constitution, des traditions et représente le peuple.
- Le Gobierno met en oeuvre la politique de la Nacion. Il est dirigé par le Primo qui est nommé par le Président parmis les membres du parti majoritaire à la Médiana.
- La Médiana est le parlement de la Grande Arsgentyne où siège les membres du PAD-GAN élus par le peuple. Il vote les lois de la République.
- L'Ultima Chiambra est l'unique cour de justice du pays. Elle est indépendante du pouvoir exécutif mais accepte parfois les conseils judicieux...
- Le Parti Autoritaire Démocratique pour la Grande Arsgentyne Nouvelle (PAD-GAN) est le parti unique de la Nacion. Il est le lieu de la démocratie grande arsgentyne du débat d'idées car divisé en plusieurs courants. Pour l'instant les deux principaux sont les courants juntariste et véradien. Dans le passé, il existait un courant ploutocrate qui a disparu avec son leader Senior Le Jazzeux.
Le Juntarisme est une des tendances du Parti Autoritaire Démocratique pour la Grande Arsgentyne Nouvelle, parti unique, rassemblant l'ensemble du peuple grand arsgentyn. Le bien aimé président de la République à vie, Armando Monsallio, gouverne au nom de ce parti, sur la Grande Arsgentyne, et dans les coeurs de tous les grands-arsgentyns. On peut même dire qu'Armando Monsallio incarne autant la Grande Arsgentyne que le PAD-GAN.
Le Juntarisme est une idéologie qui prend ses racines dans l'Histoire de la Nation grande arsgentyne. Il puise ses références dans les oeuvres politiques du Général De La Massa qui libéra la Grande Arsgentyne du terrible Gelenasos lors de la Guerre des Provinces.
Le Juntarisme aspire à une République forte, dirigée par un homme providentiel, le Président Armando Monsallio. Sa devise illustre parfaitement sa vision de l'organisacion politique du pays : "Un Maître, Une Voie!" Le Juntarisme estime que la démocratie a besoin d'être dirigée afin de permettre à l'Etat de ne pas s'enliser dans des querelles politiques nuisibles au développement de la Nation.
Le Courant Véradien réunit les adhérents du PAD-GAN qui souhaitent voir la Grande Arsgentyne, comme un pays où l'Autorité de la République est plus qu'un Devoir. C'est un Droit. Car l'Autorité est la seule chose en laquelle nous croyons. Elle est la juste continuité de la citoyenneté, l'encadre, et la dirige.
Mais il est fréquent que les véradiens soient opposés au courant Juntariste, qui, lui, prône une totalitarisme absolu, appuyé par un dirigisme brutal. Si l'Autorité est la seule possibilité, elle doit cependant être raisonnée. Faire reposer toute initiative sur l'Etat épuise l'Etat.
Le terme véradien vient du Parti "VRAI" (Volonté Républicaine pour une Arsgentyne Indissociable), qui était le parti fondé par le Président Monsallio, ayant succédé au Parti MRU (Mouvement Républicain pour l'Unificacion), parti fondé par le père d'Armando Monsallio, le Maréchal Pedro Monsallio.
Une Langue à part
La langue grande arsgentyne, le grand-arsgentyn, est une langue dérivée du français, qui n'a de constante particulière, que le remplacement du "t", dans les mots où il se prononce "s", par un "c" (par exemple : revolucion, accion, parciel ...). Parfois, certains mots d'espagnol usuel, viennent ponctuer la conversacion.
Religion(s)
Les religions grands arsgentyns sont nombreuses, mais elles ont un point commun : elles laissent souvent part à de très nombreuses légendes, et des mythes incroyables. Ce sont souvent des religions exotiques (le zorthodoxisme est peu pratiqué, mais présent), tout à base de chamanisme, et d'autres rituels ancestraux.
L'Enseignement
En Grande Arsgentyne, l'enseignement est une chose primordiale. Contrairement à de nombreux pays où la dictature est reine, la Grande Arsgentyne offre notamment à ses étudiants, des enseignements dans les sciences militaires et politiques, car les grands arsgentyns servent leur patrie, sans jamais sourcilier. On note qu'il existe principalement deux écoles d'enseignements : la Primera (Universidad d'Abbentada), et l'Ecole d'Art Militaire Hannibal.
Une tradicion Royale et Impériale
Souvent, les grands arsgentyns sont des monarchistes, qui pensent encore leurs terres gouvernées par de grands aristocrates, qui "ont le mérite d'être où ils sont" (à la tête de l'Etat). La famille royale, dont le dernier représentant, le Prince Roberto-Semyala de Balamba, dit Semyala VII, est l'héritier de la Couronne, symbolise souvent l'union de la Grande Arsgentyne. Les grands Empereurs d'Orion descendants de la lignée Asarienne, cousine de la lignée Semyalienne d'Arsgentyne, furent décimés lors de guerres, et le dernier Empereur, Actarus IV, est décédé le 22 Août 2001. Le lien qui fut établi entre les familles Asariennes et Semyaliennes, assura au Prince Semyala VII, la légitimité qui manquait à ses prédécesseurs, sur les familles nobles de toute la Grande Arsgentyne.
une figure autoritaire
La Grande Arsgentyne se reconnait désormais dans le personnage d'Armando Monsallio, Dictateur bien-aimé de la Grande Patrie, qui a désormais remplacé les familles royales et impériales dans les coeurs des citoyens. Le culte de la personnalité d'Armando Monsallio est quelque chose d'incroyable en Grande Arsgentyne. Des affiches, des concerts, des déclaracion publiques, des manifestacions hautes en couleur, des animacions aux coins de rue, sont là pour rappeller que le Grand Monsallio est le chef suprême de la Grande Arsgentyne.
Sérényssime Empire d'Ys