Aldden



La Fédération d'Aldden est une tentative avortée de l'infâme Guanolé de mettre la mayn sur le micromonde et d'y imposer ses ydées. Après avoir tenté un putsch au Krassland pour s'emparer de ce pays, Aldden s'est désintégré en poussière.


* * * * *


Organysatyon des affaires étrangères à Aldden


Anaclet de Paxatagore

Loi du 26 Septembre 2003 sur le Conseil Aldénien des Relations Extérieures


1. Il est institué un Conseil Aldénien des Relations Extérieures, composé du Président de la Fédération et des chefs d'Etat des Nations fédérées. Tout membre du Conseil Aldénien des Relations Extérieures peut s'y faire suppléer par un Représentant Personnel, qu'il nomme et révoque librement.

2. Le Conseil Aldénien des Relations Extérieures statue à la majorité simple de ses membres : le Président de la Fédération ne participe pas aux votes, sauf égalité des voix, auquel cas il arbitre le litige.

3. Le Conseil Aldénien des Relations Extérieures décide des grandes orientations de la diplomatie fédérale sur proposition de ses membres. Les projets de traités négociés par le Ministère des Relations Extérieures lui sont soumis pour avis conforme.

4. Le Conseil Aldénien des Relations Extérieures décide quelles coopérations sont proposées par la Fédération aux nations étrangères sur proposition de ses membres. Un projet de coopération, pour être valable, doit inclure chacun des Etats fédérés dans son application, sauf le cas où le représentant d'un des Etats fédérés décline la participation de cet Etat à ce projet de coopération.

5. Lorsqu'une coopération est établie entre la Fédération et une nation étrangère, et concerne un des Etats fédérés en particulier, cet Etat fédéré est compétent par la suite pour négocier directement avec cette nation étrangère le devenir de cette coopération.


* * * * *


Organysatyon des affaires étrangères à Aldden (2)


Anaclet de Paxatagore

Décret du 29 Septembre 2003 sur les Services Diplomatiques Aldéniens


1. Recrutement des ambassadeurs.

1.1. Les ambassadeurs de la Fédération d'Aldden sont recrutés par concours, ouvert à tous les citoyens aldéniens.

1.2. Le concours d'admission à la fonction diplomatique prend la forme d'un questionnaire à choix multiple de vingt questions, noté sur vingt points à raison d'un point par question, et rédigé par le Ministère fédéral des Relations Extérieures, qui en assure la correction.

1.3. Est admis d'office au sein du corps des ambassadeurs fédéraux tout citoyen aldénien ayant passé le concours d'admission, et y ayant obtenu une note supérieure à dix sur vingt.

1.4. L'on distingue les ambassadeurs reçus avec mention "admis", ayant obtenu une note comprise entre onze et quatorze sur vingt, les ambassadeurs reçus avec mention "bien", ayant obtenu une note comprise entre quatorze et seize sur vingt, et les ambassadeurs reçus avec mention "félicitations du corps diplomatique", ayant obtenu une note comprise entre dix-sept et vingt sur vingt.

1.5. Il est loisible à un citoyen aldénien de repasser le concours d'admission autant de fois qu'il le souhaite, à l'unique condition de ne pas le présenter plus d'une fois en trente jours.

2. Affectation des ambassadeurs.

2.1. Les affectations possibles pour un ambassadeur sont les missions plénipotentiaires sur un thème précis, la représentation de la Fédération au sein d'un organisme international, et la tenue d'une ambassade fédérale au sein d'un pays tiers.

2.2. Les affectations des ambassadeurs sont accordées par le Ministère fédéral des Relations Extérieures sur la base du volontariat. Lorsqu'une ou plusieures affectations sont à pourvoir, le Ministère fédéral des Relations Extérieures lance un appel public au volontariat.

2.3. Lors de la distribution des affectations, les postulants pris en compte sont les ambassadeurs ayant répondu dans un délai maximal de sept jours après l'appel aux volontaires lancé publiquement par le Ministère fédéral des Relations Extérieures.

2.4. Lorsque plusieurs postulants sont volontaires pour une même affectation, le postulant recevant cette affectation est celui ayant obtenu la meilleure note au concours de recrutement.

2.5. Lorsqu'aucun postulant ne s'est manifesté pour une affectation, elle est attribuée à celui des ambassadeurs restés sans affectation ayant obtenu la meilleure note au concours de recrutement. En cas de carence de personnel disponible, l'affectation est octroyée par défaut et à titre intérimaire au Ministre fédéral des Relations Extérieures.

2.6. Lorsqu'un ambassadeur déjà doté d'une affectation souhaite en changer, la procédure d'affectation normale s'applique parmi les affectations disponibles, sauf si deux ambassadeurs souhaitent échanger leurs affectations, auquel cas l'échange est automatique.

2.7. Lorsqu'un ambassadeur doté d'une affectation souhaite cesser de l'exercer, il est placé officiellement en état de disponibilité, sauf application de l'article 2.5.

3. Fonction des ambassadeurs.

3.1. Les ambassadeurs affectés à une mission plénipotentiaire remplissent des fonctions de prise de contact, d'organisation d'évènements internationaux, ou de négociation.

3.2. Les ambassadeurs affectés à la représentation de la Fédération au sein d'un organisme international participent aux débats, négociations et votes qui s'y déroulent. Ils y expriment les positions de la Fédération.

3.3. Les ambassadeurs affectés à la tenue d'une ambassade fédérale au sein d'un pays tiers remplissent des fonctions de représentation de la Fédération au sein de ce pays. Ils rendent compte de l'actualité de ce pays au Ministère fédéral des Relations Extérieures. Ils sont l'interlocuteur privilégié des autorités de ce pays pour ce qui concerne les relations avec la Fédération. Sauf recommandation contraire du Ministère fédéral des Relations Extérieures, ils s'y abstiennent de tout commentaire sur l'actualité politique ou diplomatique de ce pays.

3.4. Les ambassadeurs, lorsqu'ils s'expriment hors du territoire aldénien, sont tenus au devoir de réserve, qui implique de s'y abstenir de tout commentaire personnel sur l'actualité politique ou diplomatique de la Fédération d'Aldden.

4. Procédure de radiation.

4.1. Lorsque le Ministère fédéral des Relations Extérieures estime qu'un ambassadeur, par ses propos publics ou ses actes, a causé du tort à l'image ou à la diplomatie de la Fédération d'Aldden, il en informe le Conseil Aldénien des Relations Extérieures par une recommandation de radiation.

4.2. Lorsqu'il reçoit une recommandation de radiation, le Conseil Aldénien des Relations Extérieures entend le réquisitoire du Ministère fédéral des Relations Extérieures, puis la plaidoirie de l'ambassadeur.

4.3. Une fois entendus le réquisitoire du Ministère fédéral des Relations Extérieures, puis la plaidoirie de l'ambassadeur, Le Conseil Aldénien des Relations Extérieures statue sur la recommandation de radiation par vote à la majorité simple.

4.4. La radiation entraîne l'expulsion du citoyen concerné du corps diplomatique fédéral.

4.5. L'ensemble de la procédure de radiation est publique, et ne dure pas plus de sept jours. Si sept jours après la recommandation de radiation, le Conseil Aldénien des Relations Extérieures ne s'est pas manifesté, le Ministère fédéral des Relations Extérieures statue directement. Si sept jours après l'ouverture du dossier de radiation par le Conseil Aldénien des Relations Extérieures, le réquisitoire ou la plaidoirie n'a pas été prononcé, le Conseil Aldénien des Relations Extérieures statue en son âme et conscience.

5. Droits des ambassadeurs.

5.1. Tout ambassadeur, dès lors qu'il jouit d'une affectation, a droit à une rémunération, inscrite au budget fédéral.

5.2. Tout ambassadeur a droit à la protection de sa personne par la Fédération d'Aldden, où qu'il se trouve hors du territoire aldénien.

6. Site diplomatique fédéral.

6.1. Il est institué au sein du site Internet fédéral une section "Diplomatie."

6.2. La section "Diplomatie" du site Internet fédéral expose le présent décret.

6.3. La section "Diplomatie" du site Internet fédéral expose la liste des traités signés par la Fédération d'Aldden avec des pays tiers, ainsi que des liens vers les sites Internet de ces pays.

6.4. La section "Diplomatie" du site Internet fédéral expose le questionnaire à choix multiple constituant le concours d'admission à la fonction publique diplomatique.

6.5. La section "Diplomatie" du site Internet fédéral expose la liste des citoyens aldéniens reçus au concours d'admission, leur note, leur mention, et, selon le cas, leur affectation ou leur état de disponibilité.


* * * * *


Un rapide coup d'oeil sur la Fédération


Anaclet de Paxatagore

par les alddeniens


Résumé
Description sommaire d'Aldden, à partir d'élément du site alddenien.


Les Valeurs Aldéniennes

Des peuples bâtisseurs.

Enoncée lors de l'Appel de New Balnéa, acte fondateur d'Aldden, la valeur fondatrice de la Fédération, et qui présida à sa naissance, est le " constructivisme, " également appelée le " bâtir-ensemble. "

A contre-courant des écoles de pensée estimant que la meilleure source d'animation d'un univers virtuel est la création de conflits, ce concept part du principe que c'est en s'efforçant de bâtir un avenir commun aux peuples fédérés, par la mise en \oeuvre de projets constructifs ou de coopérations par-delà les frontières, par la victoire de la culture du dialogue sur la culture du conflit, qu'il est possible de développer de façon durable l'animation d'un univers virtuel et le sentiment d'appartenance de ses citoyens à une communauté.

Les deux piliers.

Enoncé lors de l'Appel d'Ysséopolis, discours majeur du premier Président de la Fédération, le principe des deux piliers rejette la logique d'affrontement entre les deux principales écoles de jeu du micromonde :

le simulationnisme, qui considère la simulation d'interactions économiques, sportives et autres par l'emploi de logiciels et de formules mathématiques comme le principal moteur d'animation d'un univers virtuel ; le narrativisme, qui considère la création collective d'intrigues mises en scène dans le décor des micronations, sous forme de " roman interactifs, " comme le principal moteur d'animation d'un univers virtuel. Le principe des deux piliers énonce la nécessité d'une coexistence et d'un équilibre entre ces deux courants dans l'univers des micronations, afin de répondre à la demande de tout type de joueur.

Le dialogue des cultures.

La Fédération d'Aldden met en présence des Etats Membres ayant des cultures particulièrement variées : démocratie directe et décorum pseudo-grec d'Ydémos, monarchie constitutionnelle et ambiance médiévale de la Syldavie ; pacifisme et utopie verte de Prya, militarisme et autoritarisme bananier de Grande Arsgentyne ; etc.

Au lieu de considérer ces différences marquées comme des faiblesses, l'univers de jeu aldénien y voit une force, et de fait, veille à fédérer sans virer à l'uniformité.

Ces contrastes alimentent des situations riches en originalité, des décalages qui sont autant de sources d'animation, et permettent parmi les Etats Membres, par le dialogue de ces cultures, un dynamisme continu.

Les institutions

Avec la naissance de la Fédération d'Aldden, la mise en place de la première MACRONATION (union de micronations) du Micromonde a fait naître d'intenses débats théoriques. L'unitarisme, le fédéralisme, le sécessionisme, le réformisme ont tous eu leur heure de gloire, et ont enrichi la construction institutionnelle de la Fédération.

Voici les institutions aldéniennes, issues de la Constitution Fédérale Almasy ou instaurées par la suite.

- Les citoyens aldéniens élisent simultanément le Président de la Fédération et les aldéputés du Parlement Fédéral, pour une mandature de trois mois ;

- Le Président de la Fédération, élu par les citoyens aldéniens pour un mandat de trois mois, forme le Conseil Fédéral, gouvernement aldénien, chargé d'appliquer les lois votées par le Parlement Fédéral, de veiller à la bonne marche des coopérations décidées par la Chambre des Nations, et de gérer l'administration fédérale ;

- Le Parlement Fédéral, où siègent deux aldéputés par Etat Membre, vote les lois dans les domaines de compétence de la Fédération qui sont la détermination des règles du jeu économique, la ratification des traités, et l'établissement de lois d'harmonisation des lois en vigueur dans les Etats Membres ;

- La Haute Cour Fédérale, où siège un juge par Etat Membre, que chaque Etat désigne comme il l'entend, veille au respect de la Constitution Fédérale par les pouvoirs publics et tient lieu de cour d'appel des verdicts des tribunaux des Etats Membres ;

- L'Agence Economique Aldénienne, dont le directeur est membre du Conseil Fédéral, assure la tenue rigoureuse de la comptabilité aldénienne, administre le système économique du marché commun, et gère les budgets de la Fédération ;

- La Chambre des Nations, où siègent les élus des collectivités locales des Etats Membres, débat et vote la mise en place des coopérations faisant participer des provinces ou communes appartenant à des Etats Membres différents.

Histoire

Le 13 septembre 2002, la Principauté de Syldavie intègre le micromonde francophone et rejoint les négociations entre la République Fédérale d'Orion et la République Démocratique d'Ydémos sur l'avenir du marché commun de la zone Ecu.

Le 21 septembre 2002, SAS Hans Ier von Neumann, Prince régnant de Syldavie, Laszlo de Almasy, Maréchal-président de la République Fédérale d'Orion, et Ydéo Callisto de Parys, Président de la République Démocratique d'Ydémos, lancent l'Appel de New Balnéa pour l'union de leurs pays au sein de la Confédération d'Aldden dans une dynamique constructiviste, mettant en place des coopérations renforcées permanentes dans les domaines diplomatique, économique et judiciaire.

Le 11 octobre 2002, la naissance de la Confédération est approuvée par référendum par les peuples syldave, orionais et ydéen. Ses institutions sont le Concile, réunissant les chefs d'Etat, la Banque InterMicroMondiale, prédécesseur de l'AEA, et la Haute Cour Confédérale, directement compétente pour les procès économiques.

En janvier 2003, un débat est lancé en Aldden, à l'initiative du citoyen ydéen FurYo Corogne et du citoyen orionais Anthony Le Jazzeux, pour passer d'une Confédération à une Fédération dotée d'un Président élu et d'un Parlement commun : le citoyen syldave Laszlo de Almasy présente un projet de Constitution. Simultanément, la République Verte de Prya débat de l'éventualité de son adhésion à Aldden.

Le 1er février 2003, la Constitution Almasy est approuvée par référendum par les peuples syldave, orionais, ydéen et pryan. La Principauté de Syldavie, la République Fédérale d'Orion, la République Démocratique d'Ydémos et la République Verte de Prya sont membres de la nouvelle Fédération d'Aldden.

Le 9 mars 2003, le Chevalier Laszlo de Almasy est élu premier Président de la Fédération et lance l'Appel d'Ysséopolis sur les deux piliers d'Aldden, le simulationnisme et le narrativisme.

Le 9 août 2003, la République Fédérale d'Orion et la République des Provinces Libres d'Arsgentyne s'unissent au sein de la Grande Arsgentyne, nouvel Etat Membre de la Fédération d'Aldden.



Sous-sections
Sérényssime Empire d'Ys