Ligorat de Phénys



Fondé en novembre an IV par Marilyse Emphetuocle, le Métaligorat est un Etat puyssant et autonome au seyn de l'Empyre, qui lutte actuellement pour son intégrité territoriale.


* * * * *


Acte fondateur du Métaligorat de Phénys


Marilyse Emphetuocle


Marilyse Emphetuocle , 07/11/an IV 11:57

Communiqué de la Cour Emphetuocle

La Cour Emphetuocle, réunye ce jour à Quo Vadys (Ile de Phénys), en présence de Sa Grandeur le Prynce de Cataloxytanie, Hypoligore de cette provynce et autres places, en présence de Sa Grandeur l'Hypoligore de Crucifys, Hypoligore de Port Maurebsys et autres places, en présence de Sa Grandeur Palim Pseste, autoproclamé Métaligore d'Audrys,

a décydé la constitutyon du Métaligorat de Phénys.

L'ensemble de l'île de Phénys, presqu'iles, ilôts, navires, maysons, hommes, femmes et enfants, animaux, bestioles, végétaux, virus et crassyeux, bactéries et syldaves sont placés sous la souverayneté de Marilyse de Phénys, Métaligore. Les terres de Phénys sont désormays répartie entre le Prynceps de Crucifys, Ligore de Crucyfis et d'autres places, le Princeps de Cataloxytanie, Ligore de Cataloxytanie et autre places, le Princeps d'Audrys, Ligore d'Audrys et d'autres places, comme suyt :

La Princypauté de Crucifys comprend : le Ligorat de Crucyfis, l'hypoligorat de de Port Mauresbys, l'hypoligorat de Chandernaguys (en ce comprys les terres ympériales voysines) ;

La Principauté de Cataloxytanie comprend : le Ligorat de Cataloxytanye, en ce comprys la péninsule de Millénuys, les îles de Supererystrhil et Parerhystril, la ville-île de Bryst, les troys îles Sous-le-Vent-de-Cataloxytanie, les Hypoligorats de Tinuvye, Erystril.

La Principauté d'Audrys comprend la presqu'île d'Audrys et ses dépendances, les hypoligorat de Barbys et de Blinys,

La capitale du Métaligorat sera établie à Quo Vadys, Cyté dont les terres s'entendront sur Edorys, Galgalys, Pondycherys, Astelysias,

Tous rebelles, y comprys au torse imberbe, doivent partir immédiatement de l'île de Phénys sous peyne d'y finyr enterrés vivants ou morts, ou torturés, ou trucydés de bien horrible malfaçon..

Le Métaligorat de Phénys est placé sous l'autorité directe et personnelle de l'Empereur, et ne reconnaît pas le Doge, inféodé aux Paxatagore. En l'absence d'Empereur, le Métaligorat se consydère comme yndépendant, souverayn, autonome, libre et sans contraynte comme le vent d'hyver;

Marilyse Emphetuocle

Marilyse Emphetuocle , 07/11/an IV 12:09

Après moultes négociatyons et fortes pressyons, la Cour Emphetuocle décyde en outre :

Alcaza Luys Jose Marya Esteban de Tortyllys Ys Spagguettys al'Bolognys y Estremadura est élevé au rang d'Hypoligore, Vassal de Palim Pseste, sur les terres de Spagguetys élargie à l'ensemble du fyef de Barbys.

Marilyse Emphetuocle


* * * * *


La Bataille de Truys


Palim Pseste


Palim Pseste , 13/11/an IV 21:13

Ile de Phénys, Le 13 novembre

Après une nuyt éprouvante, entrecoupée d'éclairs et de crys étranges, l'Ost Vyrionnette se lève. Les gardes chargés de sa protectyon ont dysparu. Ce sont-ils enfuys ? Ont-ils dévorés par les loups ? Les réserves sont au plus bas, il faut ympérativement sortyr de cette vallée au plus vyte.

Cependant la neyge a recouvert les montagnes alentours, et que les boussoles ne répondent plus. Elles indiquent toute un nord différent. Il n'y a plus de route vysible, ni de chemyn à prendre. Les soldats de Virion sont prys au piège. Les derniers pigeons voyageurs sont tous morts de froid dans la nuyt, il n'y a plus de moyen de contacter l'extérieur. La cuvette de Truys rysque bien d'être le cimetyerre d'Ad Hoc et de ses troupes, condamnés à mourrir de froid ou de faym.

Ce n'est toutefoys pas l'intentyon des forces légitimes de l'île, qui ont mys à profit leur connayssance des lyeux pour camper au pied des deux passes qui sont les seules entrées de la vallée. Au nord, Sysyphe Les Nonne, au sud Palim Pseste.

Les deux troupes vaillantes, qui elles ont bien dormi et sont bien rassassyées, car elles connayssent byen les ressources des lyeux, s'enfoncent dans la vallée, précédée des Prêtres de Poseydon qui invoquent la divinité suprême et éloignent les démons : c'est un combat d'hommes qui commence.

Palim Pseste , 14/11/an IV 14:00 Truys, le 13 novembre

Combat quand même assez inégal, puysque le nombre et la fraycheur des troupes sont évydemment en faveur des armées de Phénys. Repliés dans ce qu'il reste de Truys, que le général Ad Hoc a surnommé (mays personne ne comprend pourquoi) Falloudja, l'ost vyrionnette cherche à résyster tant bien que mal.

Sysyphe Les Nonne est le premier à entrer dans la vallée, par la passe du nord, la Passe Ouzakas. Son avancée est ralentie, car il fait planter tous les mètres un tronc d'arbre. Il faut d'abord creuser un trou, puis passer le tronc dans un énorme taille crayon, puis monter le tronc. Tout ça pour empaler les ennemys prys vivants.

Palim Pseste avance plus vite, notamment car son armée est entièrement à cheval, plus légère, mays beaucoup poins nombreuse. Il sait qu'il luy faudra contenir les virionniens, qui voudront échapper à Sysyphe.

Mays l'éteau se resserre progressivement. Vers 11h10, les hommes d'Ad Hoc tentent une sortie vers le sud. Aussitôt, les troupes de Palim Pseste se déployent pour empêcher les hommes d'Ad Hoc de traverser. Par groupe de trois ou quatres, armés de lances, ils prennent en tenaille les troupes d'Ad Hoc et emprisonnent la piétaille dans leurs filets à poyssons, généreusement prêtés par les poyscailleurs des côtes, excédés par les ponctyons imposés par l'Ost Vyrionnette pour survyvre. Rapidement, plusyeurs dyzaines de soldats sont capturés et la sortie échoue.

Ad Hoc se ronge les ongles. Comment se sortir de ce guépier. Dien Bien Phu, hurle-t-il en faysant les cents pas, et personne ne comprend, encore une foys, ce qu'il veut dyre par là. Se rendre ? Il va falloir y penser séryeusement, sinon on va mourryr sur place.

lool_de_virion , 15/11/an IV 14:19

Bryst - Phénys Lybre

Le conseyl d'état major de Papenchayse se réunyt dans la vylle capytale de la Phénys Lybre. Tous sont présents, à l'exceptyon du général Ad Hoc.

Lool de Virion, tout de noir vétu, s'adresse aux commandants de ses forces locales.

Lool - Les combats s'éternysent ici, Phénys est le lyeu de sanglantes bataylles et mayntient de nombreuses troupes loyn de notre objectyf principal.

Amyral Neslon - Vous allez renoncer ?

Lool - Et puys quoi encore, je tyent à offrir un cadeau de marrayge à Marylise et Guyllehm !

Tous éclatent d'un ryre joyeux.

Lool - Mayntenant que le sud est sous notre contrôle, nous devons clouer leurs troupes sur place.

Un général anonyme - Mais nous avons perdu toute trace de l'armée d'Ad Hoc !

Lool - Perdu ? Non il est en ce moment mêm à Truys avec quatres cohortes de volontayres d'Audrys... pourquoy dytes vous qu'il est perdu ?

Général Anonyme - Mays heu... il doit être en mauvayse posture.

Lool - C'est prévu...bon pour en revenyr à nos objectyfs, nous allons assyéger Phénys.

Général anonyme (un autre en fayt) - ...vous voulez dyre une ville qui...

Lool - Non nous allons assiéger l'ile de Phénys ! La flotte est d'ors et déjà déployée, les lévyathan coulent systématiquement les ravytaillement des anty-yssois.

Amyral Neslon - anty-yssois ?

Lool - Oui, c'est le nom que nous donnerons désormays aux rouges et aux Emphétuoclyens... d'aylleurs à partyr d'aujourd'hui ils seront consydérés comme faysant party du même clan... bon oui donc nos dirigeables s'occupent de controller les ayrs. D'ici 4 jours, leurs réserves d'absynthe, d'opyum et de n'importe quel alcool ou drogue seront épuysées.

Général anonyme (un troisyème) - Mays c'est une méthode horryble !

Lool - Qu'ils me rendent Léa et nous pourrons négocyer... peut-être.

Amyral Nelson - Et pour ce quy en est de l'opératyon...

Lool - Cecy ne concerne pas cet état major, nous en redyscuterons plus tard... messyeurs merci, cette discussion est désormays termynée.

... pendant ce temps, à Truys, le général Ad Hoc, enveloppé dans une capelyne byen chaude, quyttait le champs de bataylle avec sa garde personnelle. Il désaprouvait cette opératyon, mais l'avayt parfaitement menée... après tout il étayt un soldat.

Palim Pseste, 15/11/an IV 15:53

Truys.

Quitter le champs de bataille est le terme exact.

La bataille durayt depuys deux jours. Les forces coalysées des Prynces de Phénys avayent encerclé le village. Pendant la journée du 13, les hommes d'Ad Hoc avaient tenté des sortyes nombreuses, sans aucun succès. La nuyt du 13 au 14 avayt été très dure pour les deux camps, et au petit matyn, à peine le soleil levé, l'armée de LesNonne était passée à l'attaque, investyssant Truys. Un à un, les soldats d'Ad Hoc était tués, et ceux qui étaient capturés étaient conduit à l'empaloir le plus proche. De son côté, Palim Pseste tenayt toujours le village encerclé, empêchant la moyndre fuyte. Au terme d'une dure progressyon dans le village, il ne restayt plus qu'une vingtayne de mayson, au centre, occupée par l'Etat-major. Après une nouvelle trêve de nuyt, au petyt matin, Palim Pseste avayt à son tour attaqué.

Ad Hoc, enveloppé dans sa capeline bien chaude, a quytté la bataille à 11h10 précyse, heure du médecyn légyste, avec sa garde personnelle.

Poignardés.

Marilyse Emphetuocle, 15/11/an IV 15:33

Léa : ainsy, Lool de Vyrion a décydé de vous fayre la guerre ?

Marilyse : ouy, très chère. Je doys dire que ses motivatyons m'intriguent un peu....

Léa : peut-être estime-t-il qu'il en a une toute petite ?

Marilyse : vous vous parlez de son fyef de Papenchayse ?

Léa : ouy !

Marilyse : c'est vray que ce fyef est particulièrement mal sytué, sauf pour se terrer. S'il n'y prend garde, ses fyefs un peu partout dans Ys lui seront enlevés !

Léa : oh, mon pauvre Lool !

Marilyse : c'est un excellent guerryer, mays un piètre politique. Vous savez qu'il a perdu les présydentielles à Ydemos contre Bilou Gro$ou !

Léa : non !

Marilyse : sy ! Par Poseydon, je vous le jure.

Léa : yncroyable.

Marilyse : et vray ! En attendant, les phares signalent qu'il a étably une sorte de blocus marityme de Phénys.

Léa : mays pourquoy faire ?

Marilyse : aucune ydée.

Léa : nous affamer ?

Marilyse : ce n'est pas très intelligent. Phénys n'est pas Papenchayse, notre île est nettement plus grosse. Nous avons des réserves ymportantes et notre île est autosuffysante.

Léa : alors ?

Marilyse : je ne comprends pas. Nous devryons lui proposer de venir à Quo Vadys nous expliquer à quoy il joue.

Léa : excellente ydée ! Comme ça je pourrai le revoir !

Marilyse : tout à fayt.

Léa : au fayt, pourquoy suys-je icy ?

Marilyse : parce que je vous ai enlevé, byen évydemment.

Léa : comme c'est romantique....

Marilyse : écrivons une lettre à Lool de Vyrion. Je propose :

"Vil Chacal. Si tu es un homme, vyens à Quo Vadys qu'on s'explique".

Léa : oh, non, c'est pas bien. Il vaut mieux mettre :

"Loolounet mon amour, tu me manques, viens vite à Quo Vadys te jetter dans mes bras".

Marilyse : mes draps !

Léa : mes bras !

Marilyse : bon, envoyons les différentes versyons.

lool_de_virion , 15/11/an IV 15:33

Par retour de Pigeon Voyageur Express...

"Ne vous en faites pas toutes les deux, moi et mes armées arriverons sous peu.

Lool de Virion"

emphetuocle , 15/11/an IV 16:00

Par retour de Pigeon Voyageur Colyssimo

Venez seul. Diplomatie exige quiétyde

PJ : tête du Général Ad Hoc.

Marilyse Emphetuocle


* * * * *


Lool de Virion attaque Audrys


Lool de Virion


lool_de_virion , 07/11/an IV 13:50

Sitôt la déclaratyon de la souverayneté de Marilyse Emphétuocle sur les Terres de Phénys prononcée, une grande fébrilyté s'empare du camps des assyégeants d'Audrys.

Lieutenant Ach Abys - Ben alors on est sous la juridictyon de l'Emphet ?

Un colonel anonyme - Fayt gaffe à comment tu parle de notre souverayne !

Un capytaine anonyme - Mays c'est de l'esbrouffe, elle est pas vrayment notre souverayne en fayt.

Un colonel anonyme - T'es sur ?

Général Ad Hoc - T'espafoulliez pas, z'oubeston les anarf du Ligore.

Ach Abys (machynalement) - Il dyt qu'il faut attendre les ordres de Lool de Virion.

Justement un pigeon-cable arryve à ce moment là de Papenchayse (le scénaryo est byen conçu non ?)

Ach Abys le lyt à l'ensemble de l'état major :

"Nous Lool de Virion,

Ligore de Papenchayse et de ses Terres Vassales, Déclarons,

Que nous accusons réceptyon de la déclaratyon des traytres à l'Empyre Le ligore Marilyse Emphétuocle, le rien du tout des Nonnes et l'Hypoligore Pseste.

En conséquence de quoy... prenez Audrys !!!

Vous attendez quoy bandes d'incapables... déjà que vous m'avez mys une semayne à lire cette carte !!!

Signé

lool de Virion"

Ad Hoc - A l'attaque !!!!!!!!

Un colonel anonyme - Tyent c'est la premyère foys que je comprend ce qu'il dyt !

Comme dans un balais parfaitement orchestré, les catapultes brystoises se mettent à donner la réplyque à la flotte de Papenchayse dans un déluge de boulets de cannon, de lottes et de crypes bouyllantes. En moyns de 15 mynutes, les chevalyers de Papenchayse forment une lygne, attendant le sygnal de l'assaut derryère eux, des centaynes de souldats armés quy de pyc, quy de tonneaux d'absynthe attendant aussy.

Ach Abys - Heu chef ? Comment on ouvre la porte ?

Ad Hoc - Z'ai lebatyoner des Pourq.

Ach Abys (blanc comme un linge) - Il... il a placé des Pouq sous votre comman...

Le lieutenant n'eut jamays l'occasion de finyr sa phrase car la porte principale des fortifycations d'Audrys sauta à l'instant même dans une grande gerbe de feu bleuté.

Le sygnal étayt donné, les chevalyers, comme un seul homme, lancèrent leurs montures à l'assaut, pénétrèrent dans la vylle , repousant devant eux des défenseurs affolés.

Au même instant, les pényches de débarquement libérèrent les maryns de la flotte qui se précipitèrent vers... les tavernes du port, haut lyeu stratégique selon tout les sergents présents.

Il ne fallut pas plus de 50 mynutes pour qu'Audrys n'offre plus aucune résystance. Et tandys que des soldats s'épanchayent dans les tavernes et les audryssoises, les notables de la vylles furent amenés devant l'état major.

Amyral Nelson Montfortys - Well... do you... excuse me... vous vous êtes comportez comme des crassyeux en ne vous opposant pas à la folye de votre ligore.

Un notable - mais heu...

Au autre notable - on savayt pas.

Un troisyème - vous allez nous tuer ?

Amyral Nelson - No, vous allez embarquer immédyatement sur un de nos navyres et on verra ce qu'on fayt de vous.

Tandys qu'ils étayent enmenés, Nelson déroula une carte.

Amyral Nelson - Tout le sud de Phénys est à nous, Blinys, Barbys et maintenant Audrys.

Ach Abys - Barbys ?

Amyral Nelson - Oui, votre abruty de général vous l' a fayt envahir en croyant attaquer Audrys ! Bon et byen Quo Vadys est notre prochayn objectys... attentyon, c'est un fyef Emphétuocle et ils rysquent de ne pas être aussi facyles que ceux là. Retournez à vos campements.

Ach Abys - Pourtant je suis certayn d'avoir vu aucu panneau Barbys sur la route...



Sous-sections
Sérényssime Empire d'Ys